Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre voyage autour de la terre
  • : 4 continents, 1 voyage, 2 sacs à dos & 360 jours
  • Contact

Archives

Pays Par Pays...

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 03:52

Comme prevu, nous avons fait un grand bond vers le Nord du Chili (peut etre avions nous envie inconsciemment de retrouver rapidement des temperatures chaudes). Apres une petite vingtaine d’heures de de bus tres confortable, nous arrivons a San Pedro De Acatama avec un changement evident par rapport aux villes du centre du pays.

 

Il n’y a que de 2000 habitants dans ce petit village et sans les milliers de touristes qui se succedent ici , on pourrait se croire dans un village mexicain tire d’un bon vieux western.

 

Apres une premiere journee tranquille dans ce pueblo, nous programons un reveil matinal (5h15) car nous avons RDV avec la lune. Ou plutot avec la vallee de la lune. La principale raison du fructueux tourisme ici est la visite au coucher du soleil de ses paysages qui ressemblent a ceux de la lune (parait il car nous n’y sommes jamais alle... mais c’est une bonne idee pour un prochain voyage !)

 

Pour eviter les nombreux touristes en bus qui se suivent au coucher du soleil, nous decidons d’y aller a l’aurore et en velo. Apres un reveil un peu difficile nous devons avoir l’air fin sur nos velos car nous faisonsrire les chauffeurs de camion que nous croisons en partant.

Mais l’initiative est largement recompensee car pendant toute la matinee noius ne croiserons pas ame qui vive, n’entendrons pas un bruit, perdus seuls au monde alors que nous sommes a 20 km du village. Quoi de mieux pour profiter des fabuleux paysages que peut proposer un desert que la solitude ?


De retour a 13h a San Pedro, les mollets bien affutes, nous decidons de partir dans un autre genre de desert qui borde la ville : un salar ou desert de sel. Nous pensons traverser une partie du salar de Atacama (le plus grand du Chili mais largement plus petit que le salar d´Uyuni en Bolivie) avant d´arriver "aux yeux du desert", deux lacs d´une eau cristalline oú la baignade est possible.

L´aller est difficile : apres 10 km de bitume il nous reste 14 km de chemin bosselé. Et le retour est un veritable enfer. Nous sommes tous les 2 épuisés et la derniere ligne droite de 10 km avec un terrible vent de face nous parait interminable (on a quand meme fait 90 km dans la journée et on n´a pas les mollets de Lance Armstrong ou de Roland Peinnet).

La baignade (trop courte) dans les lacs nous permet de vérifier les lois de la physique. L´eau est tellement salée (ce que nous prenons dans un premier temps pour des cailloux au fond du lac sont en fait des crystaux de sel) que nous flottons sans aucun effort, comme dans la mer morte (souvenir d´un manuel scolaire). On pourrait lire un journal, dans l´eau, sans le mouiller. En revanche, on n´a juste apercu le salar qui se trouvait encore quelques km plus loin contrairement aux indications de notre carte...

 

Le lendemain le réveil est "nocturne" (3h30) car cette fois nous montons dans un bus pour visiter les geysers de Tatio, a 100 km de San Pedro. Apres 2 bonnes heures de minibus, nous arrivons a 4300 m d´altitudesans avoir fourni le moindre effort... les montagnes sont toujours plus belles quand on doit transpirer pour les voir.

Au lever du soleil, comme les temperatures sont encore tres basses, la fumée qui s´évapore des geysers est beaucoup plus importante. Cette fois nous voyons les geysers de beaucoup plus pres qu´en Nouvelle Zelande : il faut faire attention oú on pose les pieds, ce ne sont pas les memes consignes de sécurité...

Apres la visite, un petit bain dans une piscine chauffée naturellement par les sources d´eau chaude et nous repartons pour San Pedro oú nous jouons le role du mexicain plutot que du cowboy et nous nous offrons une bonne sieste de debut d´apres midi.


Nous venons d´arriver dans le nord de l´Argentine, a Salta.
Viva Maradona

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vous avez vu Zamorrano??
Répondre
D
super ton tee-shirt jéjé ! celui de la dernière photo avec la bière ! Ca te ressemble ! bises à tous les deux mes aventuriers préférés ! djoe
Répondre
F
Encore une fois de magnifiques photos qui nous permettent de rêver surtout un matin brumeux sur Jongieux.<br /> Bises. Faby
Répondre
F
Vous avez l'air de vivre encore des moments inoubliables. Vous avez de la chance de pouvoir profiter du silence. On aimerait bien en profiter également. Par contre, ça va être dur pour perfectionner votre espagnol. Bonne continuation. Bisous.<br /> Faby
Répondre