Retour au Chili.
Pendant le mois que nous allons passer entre la Terre de Feu et la Patagonie, les passages de frontière vont être fréquents car les deux pays sont géographiquement très liés. A peine arrivés a Punta Arenas, le patron du petit hotel nous invite a notre premier véritable "asado". Un peu de salade, un peu de vin et la moitié d´un ageau qui cuit devant un feu de bois pour 14 convives... l´accueil patagonien !
Le détroit de Magellan est beaucoup moins beau et impressionnant que le canal de Beagle.
Le paysage est plat, ce qui plait aux pingouins de l´Isla Magdallena a qui nous allons rendre visite. Ils sont plus de 120 000 a vivre sur cette ile, seulement dérangés une fois par jour par un bateau plein de touristes. C´est pas la marche de l´empereur mais ils sont mignons quand même.
Un petit saut pour nous rendre a Puerto Natales, camp de base avant une rando dans le Parc Torres del Paine. Ce parc au Sud de la Patagonie est décrit comme l´un des plus beaux du monde et de nombreux chiliens nous avaient déja chaudement conseillé la rando.
Sabrina utilise (une dernière fois ?) le joker "j´ai mal a la cheville" donc Jérôme part seul et ne fera que la rando la plus courte, la plus connue et la plus fréquentée : le W (pas de lien avec l'un des présidents des USA).
Le parc est magnifique et d´une diversité incomparable : lacs, glaciers, forêts, et des montagnes superbes mais inaccessibles. En revanche les balades sont assez faciles et comme le parc a une renomée internationale, les randonneurs de toute nationalité et de tout age (7 a 77 ans !) se croisent sur les petits sentiers... le mélange pourrait être sympa, mais l´abondance de touristes tapent sur les nerfs !
Tout le monde se presse a cette saison car c´est en janvier que le climat est a priori le plus clément. Faites attention aux coups de soleil, le trou dans la couche d´ozone se fait particulierement ressentir ici... Pas de probleme pour cette fois, sur 3 jours de rando il a plu pendant 2 jours sans discontinuer. Au moins 5 m3 de flotte sur la gueule en 3 jours... c´est pas terrible pour profiter du paysage !
En bref, c´est surement tres beau, mais ce n´était pas le bon moment (trop de monde et mauvais temps)... tant pis, on se vengera plus tard !
De son côté, Sabrina a pu passer 3 jours peinards à Puerto Natales avec 2 copines chiliennes Anita et Coté rencontrées sur place.