Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre voyage autour de la terre
  • : 4 continents, 1 voyage, 2 sacs à dos & 360 jours
  • Contact

Archives

Pays Par Pays...

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 18:19

Ah Sucre ! Ville de douceur et de bien-etre.

A notre arrivée, on se rend dans un petit hotel qu´on nous avait conseillé. Des chambres pas cheres, une déco moderne qui nous fait nous sentir a la maison et des petits dej´en terrasse, au soleil ! Ca commence bien...

On remarque tout de suite que le climat a Sucre est tres différent du climat difficile de Potosi car nous ne sommes plus qu'à 2000 m d'altitude. On ressort les shorts et on range les pulls !

La population est moins pauvre que dans la ville minière. On le ressent avec le soutien a Evo Morales, le president néo-communiste Bolivien.

Dans les régions pauvres et ouvrieres (en particulier a Potosi) la population apporte un soutien sans faille au président, et cela se traduit par d´innombrables tags en sa faveur ("EVO SI !"). A Sucre les avis sont déja plus partagés, et on peind aussi les murs pour protester contre le président. Nous n´irons pas a Santa Cruz, la ville la plus prospere du pays, mais la-bas l´opposition a Evo est farouche. Santa Cruz a une altitude qui lui permet d´avoir une agriculture généreuse, et en plus il y a du pétrole et du gaz.... La_bas on préfererait ne pas devoir partager avec les régions les plus pauvres !


Le passage en Bolivie nous avait fait franchir la frontiere de l´Amérique du Sud. Les pays du sud (Argentine et Chili) sont développés, proches de notre culture et moins dépaysant.

La Bolivie est plus authentique, plus préservée, plus colorée mais plus pauvre aussi. Pourtant les boliviens sont adorables, souriants meme si parfois ils semblent impressionner par les gringos que nous sommes.

A Sucre, on sent tout de suite la douceur de vivre.

Ici on aime le climat, l´architecture réussie de la ville, la chaleur des boliviens, les restos délicieux (on a fait tous les meilleurs restos de la ville en quelques jours)... bref on nage dans le bien-etre.

On aimerait s´attarder encore un peu, mais on trop a peur de s'empater...et surtout le pays est encore grand et nous ne pouvons pas rester trop longtemps (c´est encore loin l´Equateur !).

Nous (re)partons pour La Paz, où nous en profiterons pour descendre la célebre "route de la mort" (ca nous fera digerer les bons restos de Sucre).

biiizzzzz

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
madrid il est 11h40 hlocale<br /> rdvArequipa ce soir bizz
Répondre
C
On aime bien savoir que vous ne vous faites pas souffrir, surtout après un passage en Asie!!!!<br /> Et si cette même douceur de vivre se prolongeait au Pérou !!<br /> Bravo encore<br /> Hasta pronto
Répondre
D
bravo encore pour ces belles photos, vous avez bien mérité un peu de douceur ! La vie est moins amer avec un petit morceau de sucre ! Bisous !djoe!
Répondre