Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre voyage autour de la terre
  • : 4 continents, 1 voyage, 2 sacs à dos & 360 jours
  • Contact

Archives

Pays Par Pays...

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 22:54

Ca y est ! nous sommes des survivors de la route de la mort qui tue ! La vie de ma mere, c´est qui le patron !

La route de la mort a été appelée ainsi par les assureurs américains (c´est leur coté marketing) car elle était la route la plus accidentogène au monde. Elle avait été creusée dans la falaise a la va-vite par les Boliviens qui fuyaient devant le Paraguay lors de la guerre qui opposa les 2 peuples dans les annees 1930 (encore une histoire de pétrole d´ailleurs cf guerre du Chaco pour les plus intéressés).
 
La cause des accidents est facile a deviner : la route est tres étroite avec un dénivelé tres important et pourtant il n´y a pas le droit a l´erreur car il n´y a pas de barrieres de securité et le vide atteint 500 m par endroit. C´est la seule route du pays ou on roule a gauche (a l´anglaise), pour que le chauffeur puisse mieux apprécier la distance qui sépare son engin du vide (comme il se trouve du bon coté). Pour les camions et leurs chauffeurs, un véritable enfer.

Mais aujourd´hui, bien heureusement, la réputation dépasse tres largement la réalité. Apres 30 ans de travaux, une autre route a été construite et "la route de la mort" est fermée a la circulation, sauf pour les cyclistes. Car descendre cette route à vélo est une balade comme on ne peut en faire nulle part ailleurs. En l´espace de 65 km, on descend de 4200 m a 600 m d'altitude ! Notre défi était de ne pas donner un seul coup de pédales sur tout le parcours... on y est pas arrivé mais on a jamais fait 65 km a vélo aussi facilement !

Les paysages changent a la vitesse grand V (comme le vélo de Sabrina lancé à fond dans la descente). Au petit matin tout en haut, il fait froid et le paysage est lunaire comme en haute montagne alors qu'après quelques heures de descente, on a tres chaud (pas a cause des emotions ni des efforts) et la végétation est luxuriante avec bananiers et plantations de coca.



En revanche, la descente est beaucoup moins vertigineuse que ce qu´on espérait (enfin surtout Jerome). Ca descend mais il n´y a aucun passage qui fout les jetons !! On n'était que tous les deux avec un guide (ce qui était tres cool), et celui-ci se permet meme de descendre sans les mains, en se retournant pour nous prendre en photo... on aurait bien essayé mais c'est encore un peu trop chaud pour nous quand meme !

Le vrai défi, c´est de faire la route de la mort dans l´autre sens, EN MONTEE !! Peut etre un défi pour Olivier (encore un p´tit gars de Polliat) et Caroline qui vont remonter la cordilliere des Andes a vélo (http://www.georouteandine.fr)

Pour nous, c´est descente et retour a La Paz. Contrairement à tout le monde on a bien aimé La Paz.

C´est une ville qui bouge tout le temps, avec une pollution folle mais tellement dépayssante !
Il faut dire aussi que nous sommes tombés pendant les célébrations de todos santos (la toussaint en bon francois). Les abords du cimetiere avaient un gout de kermesse, de grande braderie, et un peu de toussaint quand meme.

Un petit dernier tour en Bolivie, d´abors Sorata pour faire quelques randos puis nous irons voir le fameux lac Titicaca (le premier qui fait une blague vaseuse est puni)

Suerte


Ps : on ajoutera des photos de la route de la mort bientot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Hello les survivors ! Merci pour cette belle ballade en Bolivie, je ne me lasse pas de votre belle aventure ! Merci pour cette fidélité, j'espère que vos nouveaux compagnons de route n'auront pas trop de mal à vous suivre ! Bises à tous les quatre !djoe
Répondre
T
titicaca.... (pardon)<br /> <br /> plus général : super blog, très dépaysant, merci beaucoup pour tous ces récits et photos.<br /> <br /> Gros bisous. Hélène et Thib, jaloux.
Répondre
F
Toujours et encore de magnifiques photos ! Vous avez des mines resplendissantes et en plus vous profitez du soleil qui se fait de plus en plus rare chez nous.<br /> Bonne continuation au lac Titicaca (mot qui fait énormément rire les enfants !). Donnez-nous des nouvelles de Christiane et Jean-Louis quand vous les aurez trouvés. Bises à vous. Faby
Répondre