Retour en Argentine ou nous partons voir le Périto Moreno, l´un des immanquables d´un voyage en Patagonie.
Immanquable parce que le Perito Moreno est un glacier immense (70 m de hauteur de glace, un front de 5 km de long sur une profondeur ´environ 40 km) et qu´on peut s´en approcher tres facilement.
Immanquable aussi parce que contrairement a d´autres merveilles de la nature, il est tout le temps visible, il est la et il ne bouge pas. Ou plutot si, il bouge. C´est meme pour cela qu´on vient et qu´on y reste des heures. La glace vit, bouge, avance (2m par jour en moyenne), craque ou s´effondre devant nos yeux érveillés et nos oreilles surprises par l´intensité des sons.
L´inconvénient du lieu, c´est qu´on n´est pas les seuls a venir découvrir le glacier le plus connu du monde... Ushuia - Torres del Paine - Glacier Perito Moreno : nous suivons un flot de touristes et il est temps d´en sortir. Nous repassons donc coté chilien pour remonter la Carretera Austral. Cette route a été imaginée et décidée par le Gal Pinochet (meme les tyrans ont le droit d´avoir une ou deux bonnes idées)
"L´autoroute du Sud" (traduction littérale) est loin de ressembler a l´A7... La route est rarement goudronnée, et le trajet est long et "tape-cul" mais les paysages sont splendides. C´est vert (forcément, il pleut tout le temps me direz vous !), sauvage, préservé. Les villages ou nous nous arretons (Puerto Cisnes, Puerto Puyuhuapi, Chile Chico) étaient presque coupés du mondeavant la route et ils gardent encore cette atmosphere. Petits villages de pecheurs ou le temps passe doucement, sans secousse et sans stress.
La fin de la route est plus dramatique. Le volcan Chaiten, que les experts croyaient endormis depuis pluiseurs siecles, s´est réveillé et crache des cendres (heureusement froides pour l´instant) depuis mai 2008. Celles-ci ont provoqué un barrage naturel sur la riviere qui a fini par cédé. La riviere ainsi libérée et déchainée a entrainée plusieurs maisons du village Chaiten sur son passage.
Aujourd´hui la vie reprend peu a peu dans le village, mais les rues sont couvertes de cendres, parfois sur plusieurs metres. Une atmosphere grise, lugubre et le volcan n´a peu etre pas dit son dernier mot !
Il ne reste a Chaiten que deux ou trois hotels et le port, ou partent les bateaux qui vont nous emmener sur l´ile de Chiloé, prochaine étape.
Que se vayan bien !