Chiloé, c´est d´abord une ile.
Pendant longtemps et bien qu´elle soit géographiquement très proche du continent, elle est restée éloignée sur le plan culturel, hermétique au changement et ancrée a ses traditions.
Aujourd´hui encore Chiloé est connue pour ses églises, nombreuses et entierement construites en bois, et ses traditions. Et il parait qu´on peut encore croiser des lutins sortis tout droit de la brume... on verra bien.
On arrive par le Sud, après quelques heures de traversée depuis le triste village de Chaiten. A Quellon, notre port d´arrivée, rien de spécial a part que cette ville marque la fin de la Panaméricaine, l´une des routes les plus mythiques de cette planète. A l´autre bout de la panaméricaine, c´est l´Alaska... encore une idée de voyage !
On remonte rapidos a Chonchi ou on trouve un petit hotel un peu pourri mais les pieds sur la plage (on a retrouvé le soleil qui nous manquait en Patagonie alors on en profite). On espère voir depuis notre chambre les lions de mers et surtout les dauphins et baleines qui visitent la baie. Pas de pot, les dauphins sont venus alors que nous étions partis nous balader de l'autre coté de l'ile, voir la cote du pacifique.
Pour se venger et se frotter aux fameuses traditions de Chiloé, on part faire un tour au rodéo le lendemain. Ambiance fête de village, un peu comme une féria, sauf que tout le monde a un chapeau, un poncho et des étriers et que le seul moyen de transport est le cheval. Une nouvelle fois, on est accueilli avec beaucoup de gentillesse et de chaleur (surtout Sabrina d'ailleurs mais ca doit etre l´esprit cow-boy...) et c´est assez marrant a voir.
Comme on devient des inconditionnels des fêtes de village, on enchaine le lendemain avec un déménagement à la méthode ancestrale. Le principe est très simple : on transporte les effets personnels ET la maison par voie maritime, remorquée par des bateaux de pecheurs. Une fois arrivés à destination, la maison est prise en charge par des boeufs qui la tractent sur la plage jusqu'à son nouvel emplacement. Le tout est arrosé du petit vin blanc local et de quelques litres de bieres... Belle tranche de vie !
Tout ce petit séjour avec des paysages superbes ou la mer omnipresente, des maisons de toutes les couleurs. Et sur le plan gastronomique (on va pas se laisser aller), des découvertes etonnantes. avec en particulier les steaks d´huitre (des huitres si grosses qu´il faut les manger avec un couteau et une fourchette).
on vous laisse, on est encore en train de digérer-
bizzzz